Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique capable d’accompagner avec entrain vos rencontres professionnelles et dîners d’affaire.
Nul doute que les bonnes manières sont de mise! Voici pour vous résumés 9 conseils incontournables pour assurer vos échanges avec brio!
Conseil n°1
Se lever lorsqu’on vous présente à quelqu’un. Quel que soit le scénario, il est préférable d’être debout lorsqu’une personne vous présente à une tierce personne. Ce simple geste joue un rôle majeur sur votre présence, sur votre posture et sur votre prestance.
Conseil n°2
Vous présenter systématiquement à l’aide de votre nom complet. Lors de présentations en contexte professionnel, il est en effet traditionnellement conseillé de mentionner votre nom au complet, sauf si ce dernier est trop long ou trop compliqué à prononcer.
Conseil n°3
Entreprenez la poignée de main lorsque vous êtes l’hôte ou occupez le plus haut rang. Peu importe le sexe, la personne qui reçoit ou qui représente le plus haut rang doit initier la poignée de main. La poignée de main est primordiale, mais il convient toutefois de s’y prendre correctement. Cette dernière ne doit ni broyer la main de votre interlocuteur ni paraître trop molle ou désengagée.
Conseil n°4
S’habiller convenablement. Selon l’endroit choisi pour la rencontre, il conviendra d’adapter votre tenue vestimentaire. Cette dernière présentera des répercussions sur votre réputation professionnelle et votre légitimité.
Conseil n°5
Ecrire un mail de remerciement. Qu’il s’agisse d’une entrevue d’embauche ou d’un dîner d’affaires, je vous recommande d’envoyer systématiquement et dans les 24h un petit message de remerciement aux personnes rencontrées.
Conseil n°6
Gardez votre téléphone bien au fond de vos poches. Si de nos jours, le téléphone portable est devenu un outil indispensable, il faut savoir, le temps d’une soirée, le laisser de côté afin de ne pas paraître impoli.
Conseil n°7
Afin d’éviter toute confusion ou toute erreur, relisez par deux l’adresse mail de votre destinataire avant de cliquer sur la touche envoi.
Conseil n°8
Ne commandez pas un plat trop cher. Afin de ne pas abuser votre hôte, ne commandez jamais une assiette hors de prix. Évitez le homard et le vin trop dispendieux, optez plutôt pour la suggestion de votre hôte, s’il y a lieu.
Conseil n°9
L’hôte de la rencontre se doit de régler la facture. Que vous soyez un homme ou femme, si vous avez initié l’invitation, la facture vous revient!
Vous voici désormais armés, chers lecteurs, pour éviter tout faux pas lors d’une rencontre professionnelle ou d’un dîner d’affaire !
RDV la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail afin de découvrir les statistiques liées aux effets du management et de la reconnaissance !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !
Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir la formation en ligne que voici : Comment parler avec aisance ?