5 conseils pour maîtriser la prise de parole en public

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous 5 conseils pour faciliter votre prise de parole en public.

Il n’y a rien de plus difficile que prendre la parole. Il faut en quelque sorte savoir se déshabiller devant son auditoire.

Aussi, voici pour vous centralisées 5 façons d’appréhender la prise de parole en public :

Conseil n°1 : Faire attention au regard

Il ne faut surtout pas se focaliser sur un seul point ou une seule personne en regardant toujours au même endroit. Cela peut donner l’impression d’assister à une conversation mais de ne pas y être convié. Je vous conseille donc de déterminer plusieurs points dans l’assemblée et de les regarder à tour de rôle.

Conseil n°2 : Etre vigilant quant à sa posture

C’est réellement important. Souvent, involontairement, on peut présenter une posture complètement avachie ou abattue en raison de la peur qui est la nôtre.

Se redresser, ouvrir la poitrine, garder le corps souple et placé sur son axe de gravité, autant de conditions sinequanone pour afficher une certaine prestance.

Conseil n°3 : Respirer au mieux

La respiration joue un rôle important dans la gestion du trac. Souvent, on inspire de manière courte, c’est-à-dire en ne remplissant que très peu les poumons. Il s’agit de la respiration thoracique. La respiration profonde, ici recommandée, doit être abdominale : elle permet en effet de se détendre et de se tranquilliser !

Conseil n° 4 : Prendre soin d’articuler

Parler trop vite est un défaut courant lorsque l’on n’a pas l’habitude de prendre la parole. C’est une des premières choses qu’il faut s’appliquer à corriger car un débit rapide entraîne une mauvaise articulation : le discours devient alors incompréhensible et le public peut très vite se lasser.

Conseil n°5 : Favoriser la relation

Il est bon, tout au long de votre exposé, de favoriser l’interactivité pour permettre à son public de demeurer dans une écoute active. Les moments d’échanges permettent par ailleurs de contrôler la bonne assimilation de votre message.

Si par exemple, lorsque vous décidez de passer aux questions, aucune personne n’intervient, posez vous-même la première question !

Vous voici désormais armés pour faciliter votre prise de parole en public !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn