Amis actifs, Bonjour !
Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous aider à réduire, limiter, calmer votre stress au travers de 4 astuces clefs :
Astuce n°1 – Cultivez la gratitude
De récentes études indiquent que les personnes éprouvant davantage de reconnaissance pour la vie et pour ce qu’elle a à offrir vivent un niveau de stress significativement moins élevé. Entretenir la gratitude augmente notre niveau d’énergie et notre bien-être. Prenez chaque jour le temps d’être reconnaissant. N’oubliez jamais de remercier votre entourage, vos collègues, vos amis, vos parents pour les petites choses qu’ils font au quotidien pour vous!
Astuce n°2 – Évitez de vous dire : « Et si… »
Et si j’avais cela, si j’avais pris cette décision, si j’avais été plus concentré, si j’avais été en meilleure forme…. Les “Et si” participent d’augmenter notre angoisse et notre frustration. Il ne sert à rien de retourner indéfiniment les choses dans notre tête. Le passé est le passé. Gage à nous de construire le présent en respect des circonstances du moment.
Astuce n°3 – Déconnectez-vous !
Lorsque vous vous rendez disponible pour travailler 24 heures par jour et 7 jour sur 7, vous êtes constamment exposé au stress. Il faut donc vous forcer à stopper le travail. Fermer le téléphone cellulaire offre une pause à votre organisme. Le monde de technologies et de télécommunications dans lequel nous évoluons nous laisse croire que nous devons être disponible à tout moment de la journée ! Lorsque que vous tentez de prendre un moment de détente, remarquez comment un simple email inattendu peut réactiver le stress et changer la séquence de votre journée. Prenez l’habitude de débrancher votre téléphone ou de fermer votre ordinateur complètement à certaines périodes de la journée. Mettez-vous « hors-ligne » et vous verrez combien vos moments de détente en seront améliorés. Plus vous serez à l’aise avec cette façon de faire, plus vous pourrez augmenter votre bien-être.
Astuce n°4 – Respirez
La façon la plus facile de réduire son stress repose sur une activité simple : respirer. Demeurer dans le moment présent en respirant consciemment va lentement entrainer notre cerveau à se concentrer sur la tâche que l’on a à accomplir. Fermez la porte, mettez de côté vos distractions, asseyez-vous sur une chaise et respirez. Le but est de consacrer ce bref instant à être concentré uniquement sur votre respiration, ce qui devrait empêcher votre esprit de s’inquiéter. Restez centré sur la sensation d’inspiration et d’expiration. Cela semble simple mais c’est assez difficile de le faire plus d’une ou deux minutes en suivant. Si vous êtes distrait par d’autres pensées, pas d’inquiétude, c’est très souvent le cas lorsque l’on commence. Pour vous aider, vous pouvez compter chacune de vos inspirations et expirations en vous rendant jusqu’à 20 puis recommencer. Ne vous inquiétez pas si vous perdez le compte. Cette tâche peut vous sembler simple mais vous serez surpris de constater à quel point vous serez calme après cet exercice et combien il peut être facile de laisser aller des pensées qui semblait installées en permanence dans votre cerveau.
Vous voici désormais armés, pour canaliser et réduire efficacement votre stress !
Rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour vous aider à exprimer votre mécontentement de façon constructive.
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !