Agir sur les facteurs de motivation

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les principaux leviers de motivation pour booster vos équipes !

D’une manière générale, la motivation d’un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu’il donne à l’entreprise et ce qu’il obtient en retour de la part de son employeur.

Il existe à ce titre de nombreux moyens de motiver ses collaborateurs. Voici pour vous quelques pistes ici centralisées :

Conseil n°1 : L’importance de la Reconnaissance 

  • La première manière pour reconnaître la performance de l’un de vos collaborateurs est de le féliciter personnellement. L’idéal étant de le faire dans votre bureau, en tête à tête, à la fin d’un entretien ou mieux encore, en dédiant une entrevue à cet effet.
  • Un autre levier pour exprimer votre reconnaissance est de récompenser la réussite, le travail, l’implication à travers, par exemple, un coffret cadeau, un voyage, un repas au restaurant ou des congés exceptionnels …. L’intérêt des récompenses non financières est d’éviter de lier rémunération et reconnaissance.


Conseil n°2 : L’importance stratégique du Bien-être au travail

  • L’environnement de travail, l’ambiance au sein de l’équipe sont autant d’axes pour aider vos collaborateurs à se sentir bien dans votre entreprise.
  • Vous pouvez ainsi créer un environnement de travail agréable à l’aide d’une décoration moderne, par exemple, grâce à des matériaux chaleureux, un coin cuisine digne de ce nom ou un espace détente en rupture avec l’austérité d’un environnement professionnel « classique ».
  • Vous pouvez encore instaurez des rencontres régulières avec votre équipe, sur la base d’un vendredi par mois, par exemple, autour d’un café ou d’un repas afin de renforcer la relation.
  • Vous pouvez par ailleurs encourager la célébration d’anniversaires, fêter les événements clés comme Halloween, Noël ou Pâques en permettant aux employés de se déguiser et de décorer les locaux.
  • Vous pouvez enfin proposer de créer des équipes pour participer à des rencontres sportives interentreprises.
  • Au-delà de l’ambiance, et concernant votre style de management, soyez bien sûr toujours à l’écoute de vos collaborateurs, en recueillant et donnant du feedback,  en communiquant, dialoguant et échangeant le plus souvent possible !


Vous voici désormais armés pour actionner les leviers d’un management engageant !

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir les 3 premiers commandements d’un management bienveillant !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn