A quel âge est-on le plus optimiste ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de répondre à la question suivante : à quel âge est-on le plus optimiste ?

La vie apporte parfois son lot de drames, dont la maladie ou le deuil, mais d’après des chercheurs américains, nous avons plutôt tendance à rester optimiste au cours de l’existence. 

Si le petit Larousse définit l’optimisme comme une disposition d’esprit qui invite à prendre les choses du bon côté, cette faculté à voir le positif même dans des situations difficiles participe à la bonne santé psychologique.

Des scientifiques de l’université du Michigan ont voulu comprendre l’évolution de ce sentiment au cours de la vie. Dans le Journal of Research in Personality, ils expliquent que nous avons tendance à rester optimiste une grande partie de la vie, puis à l’être de moins en moins en vieillissant.

Cette étude qui a été réalisée auprès de 75 000 personnes aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas a ainsi mis en lumière que la période la plus optimiste de nos vies était généralement située entre 15 et 70 ans.

A noter que l’âge des participants était compris entre 16 et 101 ans.

Les chercheurs se sont notamment intéressés aux évènements vécus : deuil d’un proche, divorce, mariage ou nouveau travail. D’après l’analyse des réponses, les personnes sont en effet de plus en plus optimistes à partir de 15 ans jusqu’à 60 voire 70 ans, quelles que soient les circonstances.

D’après William Chopik, professeur de psychologie au sein de l’université du Michigan, ce phénomène est lié aux évènements caractéristiques de cette période. Il explique en effet que l’on devient à partir de cette tranche d’âge, de plus en plus autonome, ayant ainsi en quelque sorte le sentiment de contrôler le futur, nous attendant ainsi à ce que les choses se passent bien !”.

En revanche, le début de la retraite est associé à la diminution progressive de l’optimisme, même si cette période est propice à des moments heureux liés à des voyages ou de nouveaux loisirs.

William Chopik a constaté que l’optimisme augmentait tout au long du début de l’âge adulte, puis restait stable avant de diminuer avec la retraite.

D’après le scientifique, des évènements difficiles, à l’image d’un divorce, ne modifient pas nécessairement la perception qu’une personne a du futur. “Cela prouve qu’un nombre important de personnes adhère à l’idée que ‘la vie est courte’, réalisant que l’on doit se concentrer sur les choses qui nous rendent heureux afin de maintenir un équilibre émotionnel stable.”

D’après les chercheurs, l’une des grandes leçons de ce sondage est ainsi que l’humain est profondément résilient.

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour renforcer toujours plus votre volonté d’optimisme !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn