L’ancrage, une ressource contre le stress

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de découvrir cette belle technique permettant de limiter le stress, j’ai nommé la méthode de l’ancrage :  

On cherche tous des “trucs et astuces” pour retrouver, chaque jour, du calme et du bien-être, après un épisode d’anxiété, une crise d’angoisse ou une situation stressante… S’initier à la technique de l’ancrage fait clairement partie de cette belle boite à outils !

Mais Qu’est-ce que l’ancrage et quels sont ses bienfaits sur le stress ?  

 L’ancrage est une technique qui permet de retrouver rapidement une sensation de calme, de détente et de sécurité.

À l’image d’un bateau qui risque d’être emporté par les vagues lorsque la mer s’agite, et de l’ancre qui permet de le stabiliser, l’ancrage offre à l’esprit de s’enraciner en vue de s’éloigner de cette frénésie mentale qui anime en permanence notre cerveau !

Utilisé dans le cadre de la PNL notamment (programmation neurolinguistique), l’ancrage représente l’association d’une émotion / d’une sensation vis à vis d’un objet, d’un lieu, d’un geste, d’une couleur que l’on appelle un stimulus.

Un ancrage peut se faire naturellement (un parfum qui vous affole en vous rappelant votre amoureux) ou volontairement (en portant votre jeans fétiche à l’occasion de vos entretiens d‘embauche).

L’ancrage se doit d’être positif.

Il peut être olfactif (l’odeur de pain frais devant la boulangerie le matin), visuel (la vue d’un paysage gardé en mémoire lors de nos dernières vacances), gustatif (le gout de la mousse au chocolat de grand maman !), kinesthésique (le câlin de votre enfant se jetant dans vos bras), auditif (une musique symbolique dont le rythme vous fait vibrer), relationnel (la complicité qui vous lie à un ami) ou encore intellectuel (pour une citation, un livre qui vous accompagne dès lors que vous n’avez pas le moral).

L’ancrage consiste à garder en mémoire un souvenir suffisamment fort et positif pour que l’on puisse s’y réfugier dès lors que l’on sent le stress nous gagner. Un exercice simple qu’il convient de réaliser au quotidien pour offrir un sas de décompression systématisé !

Vous voici désormais armés pour offrir à votre cerveau de quoi s’apaiser !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn