l’effet Zeigarnik

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de vous présenter ce qu’est l’effet Zeigarnik !

C’est en observant des serveurs dans un café de Vienne que la psychologue de nationalité russe, Bluma Zeigarnik, a mis le doigt sur ce qui est devenu l’effet Zeigarnik. Elle remarque que les serveurs sont doués d’une grande capacité de mémorisation des commandes qui leur sont passées jusqu’à ce qu’elles soient servies. Une fois réglées par les clients, les commandes sont aussitôt oubliées par ces serveurs en vue de libérer leur mémoire pour les commandes suivantes.

L’effet Zeigarnik a particulièrement intéressé un grand spécialiste de la mémoire, John Baddeley qui a mis à son tour en lumière que le souvenir des tâches inachevées est plus fort que celui des missions accomplies, confirmant ainsi l’étude initiée par Bluma Zeigarnik.

La question qui s’est posée était de savoir si cet effet est positif ou négatif sur les employés. D’un côté, il est une arme de mémorisation massive. De l’autre, il accroît la charge mentale. Concrètement, le salarié va se focaliser sur les tâches restant à accomplir et mettre naturellement de côté celles qui ont abouti. Le risque est de se retrouver en stress perpétuel. L’achèvement d’une mission provoque chez le salarié une certaine satisfaction, mais cet effet est de courte durée puisque les missions encore en cours prennent aussitôt le relais.

Anxiété, pensées parasites … l’effet Zeigarnik peut nous conduire jusqu’au burn-out si on se laisse dominer par ce mécanisme psychologique.

Toutefois, afin de ne pas voir tout en noir, vous pouvez adopter la méthode Kanban utilisée initialement dans les usines Toyota. Les ouvriers se voyaient distribuer une fiche avec les tâches à exécuter dans la journée. Le simple de fait de pouvoir se reporter à cette fiche permettait d’alléger l’esprit des ouvriers qui pouvaient se concentrer sur leur mission prioritaire.

C’est ce qui renvoie finalement à notre fameuse to do list dont nous barrons au fur et à mesure les actions réalisées tout en parvenant à visualiser ce qui a somme toute déjà été fait ! Conservez ainsi toujours à proximité un petit carnet sur lequel centraliser les actions à honorer ! Une belle façon de soulager l’esprit !

Vous voici désormais armés pour mieux lutter contre l’effet Zeigarnik !   

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn