Burn-out : détectez les signes avant-coureurs

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous encourager chers dirigeants et responsables d’équipes, à prévenir les risques psycho sociaux !

Triste effet de mode, le burn-out ou syndrome d’épuisement, constitue une réalité dans nombre d’entreprises.

Ce dernier pouvant conduire à la dépression, il représente de lourdes conséquences pour le dirigeant. Un patron qui ne mettrait rien en œuvre pour prévenir un tel risque, peut être en effet condamné, au pénal, pour faute inexcusable, et être redevable d’une sanction financière pouvant aller jusqu’à 500 000 euros !

Il est donc important de détecter au plus tôt les signaux d’alarme.

Voici pour vous centralisés, les quatre phases du processus allant du plaisir au travail à l’épuisement professionnel :

Phase n°1 : Dynamique, enthousiaste, votre salarié affiche une réelle satisfaction au bureau. Soucieux de se surpasser, il accepte les aspects complexes ou négatifs de son travail et affiche une motivation à toute épreuve.

Phase n°2 : Soumis à une charge de travail excessive, le salarié laisse peu à peu son environnement professionnel envahir sa vie privée. Le temps de travail dépasse de manière régulière les 10 à 12 heures par jour, si bien que le surengagement devient récurrent.

Phase n°3 : Obsédé par l’atteinte des objectifs, le salarié se met une pression telle que son travail baisse en qualité. Le plaisir laisse alors place à un comportement négatif impliquant anxiété, plaintes ou brouilles répétées avec les collègues.

Phase n°4 : Le salarié finit malheureusement par craquer et s’arrêter.

Vous voici désormais armés pour pressentir les risques psychosociaux en faisant preuve de la vigilance requise !

 

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn