Le pouvoir de l’attention



Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour découvrir ensemble le pouvoir de l’attention !

Rappelez-vous votre dernière promenade dans un jardin avec un ami. Lui n’y a vu que les fleurs, alors que vous n’en avez perçu que les mauvaises herbes. Pourquoi une telle différence ? La réponse est à chercher au niveau de notre attention.

Pour porter attention, nous dirigeons notre conscience vers une sensation, une pensée ou une émotion, et mettons de côté tout le reste. William James définit d’ailleurs l’attention comme « la sélection de quelque chose et la suppression du reste ».

En soi, pour être attentif à une expérience, nous devons détourner notre conscience des autres éléments.

Mais à quoi sommes-nous attentifs ? C’est une des questions centrales en psychothérapie. Si nous portons notre attention sur ce qui nous fait souffrir, une douleur, un problème, une obsession, nous occultons tout le reste de l’expérience, soit les sensations agréables de notre corps, les réussites, mais aussi tout ce qui pourrait être important pour nous.

Le problème envahit alors notre contenu psychique jusqu’à parfois nous donner l’illusion que nous sommes ce problème : « Je suis dépressif », « Je suis gros », « Je suis nul ».

C’est pour cela que l’attention doit être impérativement apprivoisée ! À nous d’apprendre à diriger notre attention où nous le souhaitons pour offrir à notre cerveau la chance de percevoir le monde sous un angle positif.

Ainsi, il convient de toujours garder à l’esprit que l’endroit où nous posons notre attention définit le monde dans lequel nous vivons.

Vous voici désormais armés pour vous offrir de visualiser le quotidien de façon plus constructive.

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn