A l’occasion du tout premier colloque Régional organisé par Action 31, Association désormais phare à destination des cadres de Toulouse, Tremplin Carrière aura ainsi eu le privilège d’assister à un débat riche d’enseignements et de témoignages de femmes de prestance et de terrain.
Le sujet: ‘Femmes Dirigeantes: Comment jouer de la complémentarité pour plus de performance dans l’entreprise?’ aura ainsi mis en lumière nombre de statistiques et données clefs que Tremplin Carrière ne peut ici manquer de relayer:
D’après les dernières études réalisées, nous compterions seulement 9% de femmes dirigeantes dans le monde. Parmi les entreprises du CAC 40 françaises, aucune femme ne serait à ce jour représentée, pour tout juste 10 femmes à la tête des 100 plus grandes entreprises américaines.
En Haute-Garonne et d’après la dernière étude réalisée par l’INSEE, on compte à l’heure actuelle 28% de femmes cadres pour 78% d’hommes présentant le même échelon (soit une différence de 56 points). Ce chiffre est d’autant plus surprenant que l’on compte 41,8% de femmes diplômées du Supérieur contre 34,8% des hommes issus du même cursus (soit une différence de 7 points en faveur des femmes).
Un constat similaire dans le secteur de la Fonction Publique d’Etat où l’on compte 54% de femmes pour seulement 28% d’entre elles à des postes de cadre.
A noter que les femmes restent à ce jour les plus exposées au chômage (52% contre 48% pour les hommes). Seul 61% des femmes en CDI sont à temps plein contre 82% des hommes.
Le revenu salarié annuel net des femmes est par ailleurs inférieur de 28% à celui des hommes. Toutefois et en raison d’un temps de travail moindre, l’écart du salaire horaire net se réduit à 19%.
Au rythme actuel, le salaire horaire des femmes serait identique au salaire horaire des hommes dans 5 ou 6 générations, soit en 2150 !
Parmi les informations positives qu’il convient toutefois de relever, on note avec entrain et à ce jour que parmi les jeunes actives de moins de 30 ans, les femmes sont plus présentes dans les emplois qualifiés porteurs.
Je ne pourrais cesser ici la rédaction de cet article sans en terminer sur une note optimiste. En effet les dernières études tendent à démontrer que les femmes sont reconnues plus structurées, plus orientées résultats et disposant d’une empathie plus grande que les hommes quand ces derniers sont reconnus plus stratégiques, plus innovants et persuasifs dans l’approche.
Une très belle complémentarité donc qui doit permettre aux femmes de cesser l’auto-censure pour oser, croire en leur valeur, potentiel, aptitudes et vaillance.
Mesdames, Messieurs, faisons fi des statistiques, relevons nos manches, prenons confiance en la valeur ajoutée et crédibilité de nos projets respectifs pour donner un sens, un nouvel élan à notre carrière professionnelle!
Très belle journée à toutes et à tous,
Cindy TRIAIRE
Gérante et Fondatrice du cabinet