Créer son entreprise : les questions à se poser pour mesurer la viabilité de son projet !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour un tout premier article capable d’accompagner avec entrain les porteurs de projet à articuler leur réflexion autour des questions incontournables à même d’éviter de nombreux écueils.

Vous souhaitez offrir un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Vous êtes fin prêt à faire le grand saut de l’indépendance ? Cette chronique vous est destinée !

Voyons sans plus tarder les 3 questions personnelles qu’il convient de se poser en amont de toute rédaction de Business Plan !

Question n°1 :

Puis-je être mon propre chef ? Lorsque l’on est responsable de son entreprise, aucun patron, aucun supérieur hiérarchique ne nous donne de ligne de conduite ou d’objectif à atteindre. L’on ne peut en effet compter que sur nous-même ! Êtes-vous ainsi prêt à tenter l’aventure sans filet ?

Question n°2 :

Est-ce que j’aime suffisamment les défis ? Si vous aimez relever des challenges, si les défis ne vous effraient pas, l’entreprise vous offrira un véritable Tremplin vers l’épanouissement. En revanche, si vous les appréhendez, vous vous sentirez tel un marathonien constamment à bout de souffle !

Question n° 3 :

Suis-je doué pour trouver des solutions aux problèmes ? La recherche de solutions est l’une des clefs pour réussir. Il faut se sentir prêt à sortir des chemins battus ! Les réponses classiques et conventionnelles apparaîtront en effet bien souvent inadaptées ou insuffisantes.

Attardons-nous désormais sur les 4 questions incontournables relatives à l’entreprise elle-même et qu’ils convient d’avoir largement appréhendées.

Question n°1 :

Est-ce que mon idée d’entreprise saura réellement générer de l’argent ? Voici à ce titre une règle d’or qu’il nous faut garder à l’esprit : une entreprise qui génère de l’argent répond avant tout à un problème ou un besoin qu’un groupe de particuliers ou d’entreprises rencontrent et qui sont à ce titre prêts à verser de l’argent pour que ce dernier soit évité, réglé ou allégé !

Question n° 2 :

Qui sont mes concurrents ? Apprenez tout ce que vous pouvez à propos d’autres entreprises qui proposent des offres ou des services similaires afin de mieux définir votre positionnement sur le marché.

Question n°3 :

Qu’est ce qui rend mes produits ou mes services uniques par rapport à la concurrence ? La réponse à cette question vous permettra de poser les bases de votre futur discours commercial et d’orienter ainsi votre entreprise sur ces avantages.

Question n° 4 :

Quelle est ma cible marketing ? Qui sont, autrement dit, mes clients parfaits ? Les entreprises qui se développent le plus sont celles qui savent décrire exactement les problèmes rencontrées par ces derniers!

Vous voici désormais armés, chers auditeurs porteurs de projets, pour autoriser une réflexion pertinente, soignée et constructive à même de faciliter le lancement de votre beau projet !

***

Pour aller plus loin : 

Si vous souhaitez découvrir les modalités propres au régime de l’auto-entrepreneur, ceci pourrait à n’en pas douter vous aider! Le guide l’auto-entrepreneur

« Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro ! »

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn