Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de découvrir comment reconnaître une relation toxique afin de s’en détacher au plus vite !
Nul doute qu’on ne peut accepter tout et n’importe quoi d’autrui. C’est pourquoi, il convient de repérer au plus tôt ces personnes qui nuisent à notre stabilité émotionnelle.
Mais quels en sont les grands signes ?
Ces derniers sont au nombre de quatre :
– Le premier est l’absence de clarté. Autrement dit : Que veut notre interlocuteur ? Qui doit quoi à l’autre ? et Que dit-il et pourquoi ?
– Le deuxième signe est l’absence d’équilibre : l’échange est bancal et l’autre reçoit plus qu’il ne vous donne sans qu’on l’est décidé ou accepté. L’autre se comporte comme un profiteur et/ ou un prédateur : il prend dans le cadre d’une relation à sens unique, que ce soit sur le plan matériel, financier, professionnel ou affectif.
– Le troisième signe est l’absence de liberté : tous les prédateurs cherchent (et souvent arrivent) à nous dominer, voire à nous écraser. Le pouvoir est l’une de leur drogue. Pour ce faire, ils grignotent peu à peu du terrain et profitent de nos moments de faiblesse.
– Le quatrième signe est l’absence de respect : le prédateur ne vous respecte pas, ne vous écoute pas. Il peut ainsi nous couper la parole, nous mentir, décider à notre place, ne pas tenir ses engagements et parfois-même nous agresser (physiquement ou verbalement).
En conclusion, une relation toxique n’est ni claire, ni équilibrée, ni libre, ni respectueuse. Elle n’est donc pas épanouissante et ne peut l’être en aucun cas. Il vous revient donc de faire attention à son évolution, car au début, tout est souvent vécu comme « idyllique ».
Sans remettre en question chacune de vos rencontres professionnelles ou sentimentales, il revient malgré tout de rester vigilent quant à ces éléments de repère ici centralisés.
Vous voici désormais armés pour vous prémunir de tout prédateur !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.
© 2024 TREMPLIN CARRIÈRE | MENTIONS LÉGALES | CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE