Apprendre à dire non

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de vous aider à mieux savoir dire non !

Pourquoi est-ce que dire NON est si difficile ? Le fait est qu’il existe de nombreuses réponses à cette question ! Tout d’abord, le « non » a longtemps été perçu dans son sens négatif. Cela est souvent considéré comme un manque de considération envers autrui. Il est assimilé, dans l’inconscient, à une forme d’égoïsme.

Il arrive aussi que l’on préfère dire oui pour ne pas avoir à subir les retombées d’un possible refus. Au travail, on peut éviter de dire non pour ne pas contrarier notre hiérarchie par exemple.

On ne se rend pas vraiment compte des conséquences que peut avoir cette tendance à vouloir tout accepter des autres. Et pourtant ce « oui sans limite » est nuisible pour nos relations.

Apprendre à dire NON peut par exemple nous permettre de pallier les chantages affectifs que nous font subir nos ami(e)s ou notre famille. Dans notre vie de couple, cela peut éviter les relations à sens unique, pesantes et lassantes à terme.

Si vous voulez éviter le burn out en contexte professionnel ou un mal être pesant en contexte personnel, mieux vaut apprendre à poser des limites ! 

A noter que dire non, suppose le respect des 3 règles que voici :

Règle n°1 – S’en tenir à ses valeurs – Pour savoir dire non, au bon moment et dans un bon état d’esprit, il est important de répondre à la question suivante : “Quelles sont mes valeurs ?”. Cette question nous aide à définir nos priorités et nos objectifs. Nous devons comprendre que tant que les autres nous empêchent de réaliser ce qui nous tient à cœur, alors le « non » est totalement justifié.

Règle n°2 –  Exprimer ses valeurs à nos proches – Avec les personnes dont nous sommes proches (famille, ami(e)s, partenaire), il est parfois plus facile de se positionner. Attention toutefois à éviter de se laisser emporter par l’agressivité. Cette attitude ne résoudra en aucun cas la situation. Au contraire, il s’agit bien souvent de l’expression d’un mal-être intérieur. Si nous nous alignons avec nos valeurs, nous serons plus à même de rester dans une humeur positive !

Règle n°3 –  Savoir dire non à soi-même – Il est important de savoir dire non aux autres pour éviter de se plier à leur volonté, mais cela doit aussi s’appliquer à nous. En effet, nous devons nous imposer certaines limites dans nos actes et nos paroles. Il faut apprendre à nous refuser les excès qui freinent notre épanouissement personnel. Alimentation, travail, activités sportives… autant de domaines qui peuvent présenter des risques. À nous de nous poser les limites nécessaires !

Vous voici désormais armés pour mieux vous positionner lorsque l’on vous demande de réaliser quelque chose !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn