Comment faire le vide dans sa tête ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de découvrir comment il est possible de faire le vide dans votre tête !  

Fatigue et énervement nous poussent bien souvent à éprouver le besoin de nous déconnecter du stress du quotidien. S’il est impossible de ne « penser à rien », nous avons la possibilité de briser le schéma de pensées qui nous fait tourner en rond.

Pour ce faire, petit Zoom sur les activités de notre inconscient : notre esprit est partagé entre « conscient » et « inconscient ». Notre conscient porte son attention sur l’occupation du moment à laquelle nous sommes attentifs.

Notre inconscient, quant à lui, s’occupe du reste : de nos battements cardiaques, de la digestion, de la respiration, des gestes routiniers que nous avons appris comme conduire ou cuisiner et que nous reproduisons sans même y penser sous le couvert de l’automatisme ou des réflexes acquis.

Notre inconscient perçoit des milliers d’informations provenant de l’environnement, dont nous n’avons aucunement conscience. Par exemple, pendant que nous conversons avec un ami, notre inconscient perçoit la température de l’air, le paysage, les bruits alentour …

Toutes ces informations sont traitées par notre inconscient à notre insu. Nous percevons uniquement notre état émotionnel : nous nous sentons bien en présence d’informations « bonnes » et stressons dès lors que nous sommes confrontés à celles que notre inconscient juge comme étant « dangereuses ».

Et plus le danger nous semble grand, telle la peur de manquer de quelque chose, la peur de se tromper, la peur de ne pas plaire aux autres ou d’être rejeté … Plus nous cherchons à contrôler ces peurs.

Or plus nous cherchons à les contrôler, moins nous lâchons prise ! Si nous voulons sortir de ce comportement néfaste, il faut occuper notre esprit avec quelque chose de totalement neutre.

Aussi, une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir en cherchant à vivre le « moment présent » :

Par exemple, prenez le temps d’apprécier votre repas. Prenez le temps de mâcher, de profiter des odeurs et de la saveur des aliments. Demandez-vous si ces aliments vous semblent appétissants. Appréciez leur aspect ou leur couleur plutôt que de les engloutir en une bouchée.

Autre exemple, si vous êtes en colère ou que vous vous sentez submergé par des informations tous azimuts, voici un petit truc d’urgence pour faire le vide dans votre tête :

Mettez-vous debout ou assis sur une chaise ou au sol, le dos bien droit et comptez lentement et régulièrement au moins jusqu’à 10 pour déconnecter votre esprit de ce brouhaha en le focalisant sur ce simple comptage. Une petite astuce qui vaut de l’or !

Vous voici désormais armés pour faire le vide dans votre tête !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn