Comment se faire respecter au travail ?

COMMENT SE FAIRE RESPECTER AU TRAVAIL ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de vous présenter quelques astuces clefs susceptibles de vous aider à mieux vous faire respecter au travail.

Se faire respecter est important pour l’estime de soi et pour entretenir des relations professionnelles fluides.

Mais comment se faire entendre ? Comment être reconnu par ses collègues, ses supérieurs ou en tant que manager ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

Conseil n° 1 : Développer une attitude d’affirmation de soi 

L’affirmation de soi permet de se respecter soi-même, de respecter les autres et d’être respecté. C’est une attitude qui s’apprend et qui passe par le développement de certaines habiletés relationnelles, tel que le fait de reconnaitre que l’on est une personne qui a, avant toute chose, autant de valeur que les autres.

Apprenez ainsi progressivement à exprimer votre droit à l’expression de vos opinions, de vos besoins et sentiments et respectez bien sûr, ce même droit chez les autres. Le but n’est pas de forcer votre entourage à approuver vos opinions mais de les exprimer tout en acceptant la contradiction.

Conseil n°2 : Acceptez les opinions, sentiments et besoins exprimés par les autres

Voici quelques réflexes à adopter pour gagner en estime de soi :

  • Se faire respecter passe aussi par le respect des autres. Ce lien de réciprocité se décline à tous les niveaux : Il convient ainsi d’adopter une attitude professionnelle irréprochable, de respecter les attentes de l’entreprise en terme de ponctualité, de fiabilité, de rigueur, de tenue des délais … Restez par ailleurs courtois en toutes circonstances et n’hésitez pas à maintenir une certaine distance en évitant de trop parler de votre vie personnelle.

 

  • Faites respecter votre parole sans devenir impoli, rendez-vous disponible, sans être corvéable, dosez votre disponibilité aux différentes sollicitations : par exemple, un contact téléphonique peut suffire en lieu et place d’une réunion.

Sachez dire « Non pas maintenant, mais demain si vous le souhaitez, à telle heure. ».

N’interrompez pas vos tâches en cours pour répondre à la moindre des sollicitations.

 

  • Demandez toujours des précisions quand ce que l’on vous demande est incomplet. N’agissez pas avant de disposer de toutes les informations, vous prouverez ainsi votre professionnalisme.

 

  • Prenez soin de tenir vos engagements : « il faut dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit », précepte d’autant plus vrai si vous managez une équipe.

 

  • Enfin, en cas de désaccord ou de mauvaises relations, réinstaurez le dialogue et recourez à la méthode de la CNV issue de la Communication Non Violente !

 

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour être respectés au mieux sur votre lieu de travail !  

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cindy TRIAIRE signature - Tremplin Carrière

***

Pour aller de l’avant : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, actionner avec entrain les leviers de votre réussite, découvrez de ce pas la Boutique Tremplin by Cindy TRIAIRE.  

Vous aimez lire, plongez avec passion dans mon univers littéraire !

 

Besoin d’une petite touche d’optimisme ? :0) Offrez-vous de cliquer sur la chronique radio que voici !!!

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn