Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les éléments susceptibles de nous faire toucher du doigt la différence entre déprime et dépression.
Lorsque notre moral est au plus bas, nous manquons bien souvent d’énergie et accusons un certain nombre d’idées noires. Cet état de déprime nous submerge dans un amalgame de sentiments négatifs : tristesse, nervosité, angoisse … C’est dans ces moments que nous ressentons le besoin de nous isoler et de nous refermer sur nous-même.
Découvrez sans plus attendre les symptômes de la baisse de moral les plus fréquents :
Symptôme n°1 – L’auto dépréciation
Nous possédons une mauvaise image de nous. Nous nous critiquons et ne nous évaluons qu’au travers de nos “défauts” et de nos “manques”. Tout ce qui nous caractérise nous paraît sans valeur. Cela peut nous démotiver à entreprendre le moindre projet.
Symptôme n°2 – Les troubles de l’appétit
Avoir le moral au plus bas peut rendre le palais insensible, voire nous couper tout bonnement l’appétit. Tout ce que nous goûtons nous semble fade. Bref, nous n’éprouvons plus aucun plaisir à manger. Telle une corvée, nous prenons nos repas uniquement pour combler nos besoins vitaux. Alors que certains perdent du poids, d’autres peuvent en gagner à cause d’un excès de sucre ou de sel.
Symptôme n°3 – Un sommeil saccadé
En état de déprime, il n’est pas étonnant que nous dormions mal : nous peinons à trouver le sommeil et à le garder. Nous restons souvent éveillé(e) jusque tard le soir et nous ressassons nos sentiments négatifs. Dans d’autres cas de figure, nous nous réfugions dans le sommeil pour fuir le quotidien. A noter que bien qu’il puisse sembler reposant, un surplus de sommeil ne règle en rien un sentiment de déprime.
Symptôme n°4 – Une baisse de la libido
La déprime peut affecter la vie de couple en raison d’une baisse de la libido, et pas seulement d’ailleurs. Même s’il s’agit principalement d’un manque de désir, c’est toute la relation de couple qui en paie bien souvent les frais. Notre partenaire peut ainsi avoir le sentiment d’être délaissé(e).
Il est ainsi très important de savoir différencier la déprime, de la dépression. La première se traduit souvent par une fragilité psychologique passagère. Quant à la seconde, elle possède un impact plus important sur le cerveau et sur la vie de façon générale. D’ailleurs, elle est souvent causée par des événements graves ou traumatisants.
Vous l’aurez compris, si la baisse de moral peut affecter notre vie de façon passagère, la dépression présente des répercussions parfois plus importantes car plus longue à enrayer !
Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour évaluer si votre baisse de moral du moment relève d’un sentiment de déprime ou de dépression !
Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir comment devenir plus charismatique !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !