L’écoute active

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous ce qu’est l’écoute active !

Développé à partir des travaux de Carl Rogers, psychologue américain, l’écoute active consiste à écouter attentivement, de façon non directive. Il s’agit d’instaurer de la confiance, de faire preuve de respect et d’empathie envers son interlocuteur afin que ce dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte du jugement.

En utilisant les clés suivantes, vous pourrez montrer à votre interlocuteur que vous êtes totalement centré sur lui :

Conseil n°1 :

Pour instaurer un climat de confiance, repérez sa façon de communiquer. Vous pouvez, par exemple, prendre soin de recourir au même type de vocabulaire afin de le mettre à l’aise.

Conseil n°2 :

Pour être pleinement disponible, reléguez vos a priori au placard. Pour pouvoir être pleinement à l’écoute de l’autre, vous ne devez pas avoir de préjugés sur votre interlocuteur. Au besoin, oubliez le passif et n’attendez rien de cette rencontre. En effet, si déception ou frustration il y avait, vos ressentis viendraient biaiser votre écoute au fil de l’entrevue.

Conseil n°3 :

Pour écouter au-delà des mots, vous devez savoir décoder le non verbal . Bras croisés, regard fuyant, jambes qui s’agitent, tics, silences, débit rapide… Autant d’éléments que vous devez apprendre à repérer. Objectif, saisir toute la dimension émotionnelle et les nons-dits qui accompagnent le message.

 

Conseil n°4 :

Reformuler. Cela permet d’une part de vous assurer que vous avez bien compris et d’autre part, de montrer que vous avez bien intégré le message qui vous a été transmis. 

En pratiquant l’écoute active, vous vous rendrez compte que l’on n’entend pas toujours correctement ce que l’autre nous dit. 

Vous voici désormais armés pour écouter avec tact et pédagogie !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn