Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous présenter 4 rituels issus des recherches en neurosciences pour vous rendre plus heureux !
Rituel N°1 : Etre reconnaissant
Les neurosciences nous invitent à faire preuve de gratitude. La reconnaissance activerait en effet les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine.
Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à focaliser son attention sur les aspects positifs de la vie.
Etre reconnaissant pour les petits gestes du quotidien participerait en outre à créer un cercle vertueux dans les toutes les relations que nous pouvons entretenir avec d’autres humains (couple, enfant, famille, collègues, clients, artisans…)
Rituel n°2 : Nommer les émotions douloureuses ou désagréables
Les neurosciences démontrent que mettre des mots sur les émotions les calme et permet de les exprimer de manière acceptable et constructive. Si exprimer ses émotions à la bonne personne, au bon moment et de la bonne manière n’est pas facile s’y essaye est un premier pas salvateur!
Rituel n°3 : Prendre des décisions
Les neurosciences ont montré que le fait de prendre une décision réduit l’anxiété. La prise de décisions inclut de poser des objectifs, d’élaborer des stratégies pour y parvenir et de réévaluer les options lors de la réalisation.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de chercher à prendre une décision parfaite pour résoudre un problème, le perfectionnisme pouvant être source de stress. C’est la prise de décision en elle-même qui envoie un message au cerveau selon lequel les choses sont sous contrôle!
Nous nous sentons plus heureux quand ce qui nous arrive de bien est consécutif à une décision que nous avons prise que lorsque ces mêmes événements nous arrivent par par l’intermédiaire d’autres personnes.
Rituel n° 4 : Autoriser le toucher, le contact, les câlins!
Nous sommes des animaux sociaux et nous avons besoin des autres pour nous construire. Il est vital de nous sentir aimés, acceptés, compris par les autres, le rejet social pouvant présenter un impact aussi douloureux qu’une blessure physique.
Les neurosciences indiquent que le fait de toucher et d’être touché participe à la sécrétion des hormones du bonheur, à condition bien sûr que ces gestes soient consentis et respectueux.
Le toucher permettrait de libérer l’ocytocine dans l’organisme, cette hormone permettant de ressentir de l’empathie, de nous déstresser ou de nous donner confiance.
A noter que la gratitude améliore le sommeil, que le sommeil réduit améliore l’humeur, qu’une meilleure humeur réduit le niveau d’anxiété, que la baisse de l’anxiété améliore la concentration, qu’une meilleure concentration améliore la prise de décision et qu’enfin, la prise de décision rend plus heureux par le sentiment d’un meilleur contrôle sur la vie ! Alors soyons reconnaissants!!!!
Vous voici désormais armés, cher lecteur, pour contribuer activement à votre bonheur !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !