Peut-on décider d’être heureux ?



Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour rappeler l’importance du bonheur !  

Chacun possède sa vision du bonheur. Il ne saurait y avoir de recette toute faite de ce qui nous rend heureux, le bonheur étant, pour beaucoup, lié à nos ressentis et nos émotions.

Dans le livre consacré à sa traversée du cancer, la psychologue Maryse Vaillant écrivait que, en dépit des souffrances et de l’approche de la mort, son bonheur était comme le temps breton : « Il pleut parfois, j’essuie même quelques tempêtes, mais il fait beau plusieurs fois par jour. » se plaisait-elle à répéter !

Il semble que la juste mesure du bonheur réside dans la compréhension que ce dernier ne relève pas d’un état permanent. Qu’une vie peut être pleine de contrariétés, voire de drames, et, à la fin du chemin, être regardée comme heureuse. Que le bonheur n’est pas un lingot d’or acquis une bonne fois pour toutes mais une pluie de paillettes occasionnelle et aléatoire.

Un peu comme l’illustre la métaphore d’un podium à l’issue d’une compétition : un médaillé de bronze est plus heureux qu’un médaillé d’argent, tout à sa joie d’être dans les trois premier. Le médaillé d’argent, en revanche, est moins heureux car il se compare bien souvent, au médaillé d’or.

Pour reconnaître le bonheur, il faut sans doute se défaire de l’idée qu’il est à chercher, à trouver, à débusquer.

Et si, en effet, nous nous faisions à l’idée que le bonheur est déjà présent en nous, mais que toute l’agitation qui nous entoure nous empêche de l’entendre ? Nul besoin d’une quête effrénée pour le posséder. Sans doute est-il juste étouffé sous nos couches d’autocritiques, d’orgueil, de préjugés, d’espoirs ou de peurs !

Vous voici désormais armés pour vous rappeler que le bonheur n’est pas réservé aux grandes occasions. 

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn